Hello !

Me voilà de retour du Japon ! Et c’était magique ^o^, hâte d’y retourner ;) ! Je vais maintenant vous raconter mes péripéties en commençant par le trajet via Japan Airlines ! Pour récapituler, j’ai choisi de voler avec la compagnie aérienne nationale du Japon, Japan Airlines ! J’en ai eu pour un total de 778€ Aller/Retour lors d’un achat pendant une promotion en Avril 2014 pour un départ en Novembre 2014. Mon numéro de vol est JL46 et je pars de l’aéroport Charles de Gaulle Terminal 2E à 18h55 pour arriver à Haneda Terminal International à 14h55 le lendemain. Je voyagerais avec ma grand-mère, une de ces amies et ma princesse !

Sky priority

Sky priority

Ma tante nous conduit à CDG. Pour ne pas être en retard nous sortons vers 14h et nous avons eu raison car il y avait beaucoup de bouchons, car nous partons un vendredi lors d’un long Weekend de pont (Le 11 novembre étant férié, les gens font le pont le lundi). Nous arrivons vers 16h30~17h, nous utilisons le dépose minute à CDG qui est très pratique pas besoin de chercher une place ni de payer le parking. Nous nous dirigeons ensuite au comptoir JAL pour déposer nos valises et prendre notre carte d’embarquement. Je rappelle que JAL autorise 2 valises de 23 kg en soute + une petite valise de 10 kg en cabine + sac à main ceci est non négligeable surtout vers la fin du voyage ! Puis passage par la douane, tous ceci nous prendra environ 45 minutes, très étonné que ce fut si rapide ! Petite visite sans intérêt du Duty Free, j’avais eu vent qu’il y avait des PS3 à dispositions donc je pars à leurs recherches.

PS3 Hors-service...

PS3 Hors-service…

La moitié des machines étaient hors-service grosse déception ! Après avoir marché encore quelques minutes je trouve enfin une PS3 qui fonctionne alléluia ! Je m’y installe et suis un peu débité, les seules jeux à disposition sont des jeux de Foots, Baskets ball, etc… Et pleins de jeux qui ne fonctionnent pas car l’on a besoin de la PS Move… Moi qui voulait me faire une partie de Tekken ou de FFXIII :( C’est à ce moment là que je retrouve ma princesse ! L’heure de l’embarquement arrive, c’est d’abord au First, Business et Premium Eco d’embarquer, nous les pauvres classes Economy sommes les derniers ^^ Promis un jour je volerais en Business ou First tiens ! (C’est beau de rêver XD) L’avion est full japanese, il n’y a que moi, ma grand-mère et son amie ainsi que la princesse qui sont français !

Notre porte d'embarquement

Notre porte d’embarquement

Les instructions sont faite en japonais et en anglais, je ne comprend que la moitié de ce que le commandant ou la PNC disent en anglais, ils parlent trop vite pour moi ^^;

 

L'IFE (Inflight Entertainment)

L’IFE (Inflight Entertainment)

Petit tour du lieu durant les 11 prochaines heures. La taille de l’IFE est raisonnable, l’on peut recharger sa tablette ou tous autres machines via câbles USB à gauche de l’écran. Le contenu est par contre assez maigre, quelques films Japonais, un film Coréen, des films Hollywoodiens de cette année et quelques séries. Il y a bien une catégories musique, j’y ai jeté un coup d’œil mais sans plus. Il y a divers jeux comme Tetris, Mah-jong l’on peut faire une partie avec d’autres passagers mais je ne l’ai pas testé, la princesse n’a pas voulu jouer à Tetris avec moi :(

Couverture et casque

Couverture et casque

Couverture, coussin et casque écouteur sous plastique sont mis à disposition.

Super pitch !

Super pitch !

Un gros bon point pour ces nouveaux sièges, j’ai eu beaucoup d’espace jusqu’à pouvoir étendre mes jambes au max ! D’avis de la princesse, elle était encore un peu serré car elle a des jambes plus grandes que moi.

La carte des boissons

La carte des boissons

Devant la classe Premium Eco

Devant la classe Premium Eco

Informations sur le vol

Informations sur le vol

Roulage puis décollage, très déçu d’avoir choisi des places au milieu, la prochaine je choisirais une place côté hublot pour assister au décollage ! Arrivé à altitude les PNC sortent. Distribution des fiches d’immigration, là j’ai dû demander un peu d’aide à la princesse car c’était mon premier voyage par rapport à la princesse, c’est son 3e voyage ! Distribution d’oshibori chaud et début de l’apéritif, les PNC japonaises sont très souriantes et avenantes surtout avec ma princesse car elle est un peu malade dans un avion donc elle sera en mode off tout le long du trajet, je me souviens que j’essayais de pas trop lui parler car à l’instar d’elle, moi j’étais super excité lol…

Oshibori

Oshibori

Thé vert et cacahuètes?

Thé vert et cacahuètes?

Kuroko no Basket sur l'IFE

Kuroko no Basket sur l’IFE

Passage du trolley pour le dîner

Passage du trolley pour le dîner

Pour le dîner, la PNC passe un menu en carton, il y avait 2 choix, un choix japonais Hamburger Teriyaki et choix occidental porc. J’ai choisi le choix japonais.

Plateau du dîner

Plateau du dîner

Couverts en métal avec le logo JAL

Couverts en métal avec le logo JAL

Le choix japonais

Le choix japonais

Alors d’après mes souvenirs en partant du haut vers la droite. Soupe miso, fruits frais, soba froid, jambon et salade de pommes de terre, salade verte, sauce vinaigrette, sauce soba, fromage président, chocolat Toblerone et le plat chaud. Les plats ont été préparés le jour même, c’était bon et copieux, j’ai beaucoup aimé l’hamburger japonais,

Après le repas l’avion passe en mode nuit. Je joue un peu avec l’IFE n’arrivant pas à dormir. C’est le moment de faire une petite visite des toilettes. Elles sont propres, nettoyés après chaque utilisation, des brosses à dents avec dentifrice sont mis à disposition.

Brosses à dent à disposition

Brosses à dent à disposition

JAL

JAL

Le détail qui tue

Le détail qui tue

Des cochonneries et boissons sont à disposition dans le galley, je n’ai pas pris de photos car je ne voulais pas gêner les PNC qui y travaillaient. J’ai dormi environ 1h, ne savant quoi faire j’ai regarder mes dramas sur ma tablette. 2h avant l’arrivée à Haneda distribution d’un 2e oshibori et le petit déjeuner est servi.

Plateau petit déjeuner

Plateau petit déjeuner

Petit déjeuner occidental

Petit déjeuner occidental

Salade de fruits, yaourt chimique à la fraise, croissant sec et plat chaud. Petit déjeuner un peu dégueulasse. Omelette sans saveur et saucisse…, je n’ai mangé que la galette de pomme de terre.

Japon à l'approche !

Japon à l’approche !

Nous arrivons bientôt, l’excitation est à son comble ! Même si je n’ai pas trop dormi, je ne suis pas du tout fatigué. Nous arrivons avec 20 minutes d’avances, Air France devrait en prendre de la graine ! Débarquement organisé et dans le calme, petit passage rapide de la First class pour en faire baver !

First class

First class

Avion ANA prêt à partir !

Avion ANA prêt à partir !

Arrivé à Haneda nous passons rapidement l’immigration, attendons 20 minutes que nos valises arrivent et go la douane. A partir de là, nous déposons nos valises à JAL ABC via le service Takkyubin qui se trouve à côté de notre sortie, les valises seront à notre hôtel à Kyoto le lendemain. Je me souviens d’avoir payer environ 1500 yens pour ma grosse valise. Passage au comptoir d’information touristique pour acheter 2 Tokyo Subway Ticket 3-day 1500 yens un ticket qui permet de prendre pendant 3 jours illimités les lignes Tokyo Metro et Toei, plus d’informations ici.

Nous allons ensuite au comptoir JR pour échanger nos coupons Japan Rail Pass et réserver nos sièges shinkansen pour aller à Kyoto. Billet en main, nous partons pour Shinagawa station prendre notre Hikari.

Arrivé du shinkansen !

Arrivé du shinkansen !

Nous arriverons vers 20h~21h à l’hôtel. L’accueil me remettra ma pocket wifi qui me permettra d’avoir internet sur ma tablette !

Pocket Wifi

Pocket Wifi

Après ce long voyage avion + shinkansen nous avons bien mérité un bon gros dodo ! Welcome to Japan =D !